Une histoire au jour le jour, celle de ma vie, de mon travail de sculpteur : les deux sont tellement en lien! Les expos prévues, les espoirs et les projets, les rencontres et les échanges. Bref, la vie d'une femme sculpteur, sculpteur de femmes: -amazones ou séductrices, -guerrières ou mutines..... /// Si vous voulez me faire parvenir un petit mot: nicole.brousse@gmail.com/................ Voici mon site: http://sculpteurnicolebrousse.org/

lundi, novembre 19, 2012

Modèle de la sculpture "accroche toi à tes rêves" pour un rond point à Rochefort du Gard

"Accroche toi à tes rêves"
Commande publique pour un rond point de Rochefort du Gard
 
 
ou encore la sculpture pourrait s'appeler "Dessine moi un cercle"

 Le projet vient d'un travail réalisé par le professeur d'art plastique du collège avec ses élèves de 6ème.
Celui-ci que j'avais rencontré lors d'un salon d'art contemporain à Nimes en 2010, m'a recontacté dans le courant de l'année 2011, afin de finaliser ce projet avec la mairie.

 Nous avons travaillé tous les deux, puis avec les élèves, ensuite nous avons proposé plusieurs projets au conseil municipal, et nous avons fini par nous arrêter sur celui-ci:
Un/e pré- adolescent/e en équilibre sur un rocher, il/elle dessine un cercle .
Le personnage est concentré sur ce cercle qu'il dessine, mais comme il est en équilibre précaire, il se protège avec sa main gauche.
J'ai pensé que cela représente bien l'adolescent ou pré adolescent qui veut réaliser ces rêves, mais, parcequ'il reste  fragile, se protège instinctivement d'une destabilisation possible.
 La sculpture est à peu près terminée, il faudra ensuite la mouler pour couler une cire qui deviendra un bronze (dit à la cire perdue).
J'ai voulu créer un personnage trés réaliste, tshirt et short pour cet enfant, avec un petit rappel de Saint Exupéry par le bonnet d'aviateur (à ma manière).

Cela m'a énormément plu de réaliser cette commande, le personnage est grandeur nature, environ 1,60m de la tête au pieds, il dessine un cercle qui fera également 1,60m.
Il tient juste sur un pied, le pied droit étant dans le vide, dans sa précipitation passionnée, il a perdu sa chaussure gauche et sa chaussure droite est prête à tomber de son pied....
Le cercle tel qu'il sera positionné, mettra en valeur, comme une loupe, le paysage au loin  avec en partie le ciel et ses avions bien sûr...
Le soir le cercle s'allumera avec des Leds bleus pour auréoler la lune...
Enregistrer un commentaire